6e Arrondissement

INSTITUT DE FRANCE – 23 QUAI CONTI

Cadran solaire se trouvant dans la cour d’honneur. Un autre se trouve dans la 2e cour. L’institut de France a été construit par le Cardinal Mazarin peu avant sa mort en 1661. Avant la révolution francaise, l’institut de France était un collège. Certains cadrans supplémentaires ont été détruits lors de travaux au 19e siècle. Le cadran de la cour d’honneur est presque orienté plein est alors que l’autre cadran est légèrement orienté vers l’est.
INSTITUT DE FRANCE – 23 QUAI CONTI

Autre cadran double à proximité de l’autre cadran solaire. Il a été restauré récemment.
HOTEL DE LA MONNAIE – 11 QUAI CONTI

Méridienne à l’intérieur d’une des pièces de l’hôtel dans un des angles. Cet hôtel des monnaies date de 1768. une plaque se trouve au pied de cette méridienne. La méridienne est à quelques mêtres du méridien de Paris. Méridien remplacé off
4 RUE DE TOURNON – HOTEL PALAISEAU

Petit méridienne dans la 2e cour de l’hôtel. Cet hôtel date de 1650 et a été construit en 1650 et appartint à Jean de Palaiseau. Cette petite méridienne a perdu les 2 marques indiquand 11h et 13h et est ornée d’un dessin représentant le soleil. © Commission des Cadrans solaires de la SAF A. Gotteland et G. Camus, Éditions du CNRS
COUVENT DES GDS AUGUSTINS – 55 QUAI DES GDS AUGUSTINS

Cadran gravé sur le seul mur restant de ce couvent. Le couvent a été détruit en 1897. Ce cadran se trouve à l’intérieur d’un immeuble et le cadran repose sur le mur de l’immeuble qui donne sur la Rue Dauphine. Lignes toutes les 30 minutes et signes zodiacaux. Cadran orienté pratiquement plein est.
HOTEL BRIERE DE BRETTEVILLE – 7 RUE DES GRANDS AUGUSTINS

Cadran gravé dans la cour intérieure sur le mur nord. De nombreuses personnalités sont passés dans cet hôtel, dont Balzac et Picasso. Cadran très haut visible depuis la rue. Cadran orienté vers le sud ouest.
19 RUE DU CHERCHE MIDI

Gravure sur le mur d’un immeuble visible depuis la rue. Cette gravure n’est pas rééllement un cadran solaire mais une scène d’un fabricant de cadran portant un cadran à la main. Le nom de cette rue provient des gens utilisant les cadrans solaires pour chercher le midi. Cette gravure étant décorative, elle n’indique pas l’heure et ne recoit pas les rayons du soleil.
56 RUE DU CHERCHE MIDI

Cadran solaire à l’angle de la Rue Placide. L’hôtel était très ancien est datait de l’époque de Louis XIII. Ce cadran est en fait une imitation d’ancien cadran et ne date qu’en fait que de 1982. Il a été construit sur un style ancien afin de perpétuer la tradition de cette rue.
EGLISE ST SULPICE

Méridienne à l’intérieur de l’église. Une ligne gravée sur le sol représente le passage du méridien de Paris dans l’église. Une inscription se trouve de l’autre coté de l’église sur le méridien. La construction de l’église a duré 100 ans de 1646 à 1745. A midi pile , le soleil entre dans l’église et se reporte sur le méridien gravé au sol.
EGLISE ST SULPICE

Cadran situé sur la partie sud de l’église. Cadran orienté vers le sud.