
Cadran sur la tour gothique de l’Hôtel de Cluny. Hôtel construit en 1330 par un abbé de Cluny donnant des cours à la Sorbonne. Cadran en forme de harpe indiquant chaque et ayant un soleil en son centre. Un autre cadran plat se trouve sur une de ses facades mais est récent. Cadran légèrement vers l’ouest.

Majestueux cadran solaire dans la cour de la faculté de la Sorbonne. Faculté construit en 1254 par De Sorbon. Une scène au dessus du cadran solaire , montre Phébus dans son char. Les lignes indiquent l’heure pour les demi heures. Le dessin en 8 permet de corriger le temps légal du temps donné par le soleil. Cadran du 17e siecle et récemment rénové, légèrement vers l’ouest.

Cadran en 2 parties sur 2 facades du lycée. Lycée construit en 1562 par des jésuites et par l’évèque de Clermont. Le lycée changea plusieurs fois de nom jusqu’en 1848 où il prît le nom définitif de Louis le Grand. Le lycée possède plusieurs cadrans superposés dont chacun a une utilisation différente. Cadrans légèrement vers l’ouest.

Simple méridienne sur une des facades de l’église. La construction de cette église a commencé à la fin du 15e siècle. L’église était proche de Ste Geneviève avant que cette dernière soit remplacée par le Panthéon. La méridienne est visible depuis la rue Clovis mais est en mauvais état et donc faiblement visible.

Cadran solaire construit par Anne d’Autriche pour le futur roi Louis XIV. La chapelle a été construite en 1645. L’abbaye se transforma en hopital militaire. Grand parvis et cour où se trouve le cadran solaire. le cadran a une forme triangulaire avec une ligne tous les quart d’heures. Cadran légèrement vers l’ouest.

Cadran solaire gravé sur le mur de la maison de Cuvier. La maison se trouve dans le jardin des plantes (médicinales). Ce jardin a ouvert en 1640. Une méridienne qui se trouvait dans ce parc a été mis dans le musée des Arts et Métiers. Cuvier a vécu au jardin des Plantes pendant 40 ans au début du 19e siècle. Cadran orienté Sud Ouest. Il existe aussi une sphère au dessus de la gloriette de Buffon.

Cadran à l’angle d’un immeuble. Le cadran a été créé et gravé par Salvador Dali en 1968 pour ses amis tenant le magasin à l’angle de cet immeuble. Ce magasin a changé plusieurs fois de propriétaire. La gravure représente une tête de femme dont le haut ressemble à une coquille St Jacques en allusion à la rue et à St Jacques de compostelle. Cadran légèrement vers l’ouest.