Musée de Cluny, 24 Rue du Sommerard

Cadran sur la tour gothique de l’Hôtel de Cluny. Hôtel construit en 1330 par un abbé de Cluny donnant des cours à la Sorbonne. Cadran en forme de harpe indiquant chaque et ayant un soleil en son centre. Un autre cadran plat se trouve sur une de ses facades mais est récent. Cadran légèrement vers l’ouest.

Cadran plat se trouvant sur une de ses façades. Cadran récent.

Faculté de la Sorbonne, Place de la Sorbonne

Majestueux cadran solaire dans la cour de la faculté de la Sorbonne. Faculté construit en 1254 par De Sorbon. Une scène au dessus du cadran solaire , montre Phébus dans son char. Les lignes indiquent l’heure pour les demi heures. Le dessin en 8 permet de corriger le temps légal du temps donné par le soleil. Cadran du 17e siecle et récemment rénové, légèrement vers l’ouest.

Lycée Louis le Grand, 125 Rue Saint Jacques

Cadran en 2 parties sur 2 facades du lycée. Lycée construit en 1562 par des jésuites et par l’évèque de Clermont. Le lycée changea plusieurs fois de nom jusqu’en 1848 où il prît le nom définitif de Louis le Grand. Le lycée possède plusieurs cadrans superposés dont chacun a une utilisation différente. Cadrans légèrement vers l’ouest.

Eglise Saint Etienne du Mont, Place Sainte Geneviève

Simple méridienne sur une des facades de l’église. La construction de cette église a commencé à la fin du 15e siècle. L’église était proche de Ste Geneviève avant que cette dernière soit remplacée par le Panthéon. La méridienne est visible depuis la rue Clovis mais est en mauvais état et donc faiblement visible.

Retour en haut