92 - Hauts de Seine

Ile St Germain (Expo de 1867)

Cette annexe était reliée au champ de Mars par une navette. Des rues pavées furent construites à l’occasion. Elles sont toujours visibles. De nombreux démonstrations y eurent lieu.

11 Rue de l'Alsace Lorraine, Boulogne Billancourt (Expo de 1878)

Pavillon suisse situé à l’orée du Bois de Boulogne. Mr Legrand le fît batir à l’endroit où il fit un Jardin Alpin. Chalet fabriqué en pin, en mélèze et en cèdre. Le jardin a, depuis, disparu.

Parc de Bécon, Courbevoie (Expo de 1878)

Pavillon situé à l’extrémité du Parc de Bécon. Pavillon consacré à l’époque aux possessions du Prince de Galles. Rénové assez récemment.

Ancien pavillon de la Norvège et de la Suède situé dans le parc de Bécon, imaginé par Thrap-Meyer. Il y était exposé de nombreux instruments de météorologie et des photographies. Il abrite le musée Roybet-Fould.

Parc de St Cloud (Expo de 1855)

Fronton de l’édifice des Champs Elysées représentant « La France couronnant d’or l’Art et l’Industrie ». Sculpté par Elias Robert et Georges Diebolt. Les couronnes ont disparu.

15 Rue des Ecoles, St Cloud (Expo de 1889)

Pavillon reconstruit à partir de plans d’isbas russes. Il est situé entre la gare de St Cloud et le Parc de St Cloud.

Dassault Aviation, St Cloud (Expo de 1937)

Ancienne porte du Pavillon du métal. Les chefs d’oeuvre du métal y étaient exposés. Une autre partie de la porte est à Dassault Mérignac.

9 Impasse des Carbonnets, Asnières sur Seine (Expo de 1878)

Ancien pavillon de l’embarcadère du Champ de Mars transformé en atelier de réparation pour les chemins de fer de l’ouest.

13Bis Villa Chaptal, Levallois-Perret (Expo de 1889)

Salon mauresque situé dans la Villa Chaptal. Une partie de la maison repose sur pilotis. Ce salon fût racheté par le directeur du palais Garnier et fût reconstruit à Levallois.

25 Rue de la Gare, Levallois-Perret (Expo de 1889)

Escaliers du dernier étage de la Tour Eiffel. Il fût démonté et vendu aux enchères en 1983. Un autre morceau est à Nogent sur Marne près du Pavillon Baltard (Halles).

41 Avenue de Balzac, Ville d'Avray (Expo de 1889)

Petite chapelle en bois construite sur le Champ de Mars, elle était destinée aux missions protestantes de Madagascar. Après l’exposition, elle fût déplacée à Ville d’Avray.

33, rue du Professeur Pauchet, Vaucresson (Expo coloniale de 1931)

Petite chapelle en bois construite sur le Champ de Mars, elle était destinée aux missions protestantes de Madagascar. Après l’exposition, elle fût déplacée à Ville d’Avray.

Parc de Sceaux, Sceaux (Expo de 1878)

Mascarons ornant les fontaines du Trocadéro. Mascarons créés à l’époque par un jeune sculpteur encore méconnu : Rodin. Ces mascarons ont faillis être détruits après la fin de l’exposition.

33, rue du Professeur Pauchet, Vaucresson (Expo de 1889)

 Bâtiment de l’exposition reconstruit au plessis robinson, au milieu de guinguettes, lieux populaires à l’époque. Ce bâtiment est malheureusement à l’abandon.

Musée Rodin de Meudon (Expo de 1900)

Batiment situé dans la Villa Brillant qui accueille le Musée Rodin de Meudon. Origine inconnue.

Retour en haut