Parcours 24 - Philippe Auguste - Le Marais

Tourner à droite dans la Rue St Martin puis à gauche dans la Rue Rambuteau, qui longe le Centre Georges Pompidou. Traverser la Rue Beaubourg.  Continuer tout droit dans la Rue Rambuteau puis prendre la Rue du Temple à gauche. Tourner à droite dans la Rue Braque qui arrive en face de la Porte de Clisson. Prendre à droite, la Rue des Archives. Cadran solaire au 45.

Passer derrière l’Eglise N. D. des Blancs Manteaux. A l’angle , Maison de J. Hérouet (Tourelles datant de Louis XII).

Faire un aller retour à droite dans la Rue des Hospitalières St Gervais, au 8 , Enormes taureaux indiquant l’emplacement d’un ancien marché. Revenir rue des Francs Bourgeois. Au 38 , Impasse des Arbalétiers (1607 , pour Henri IV, Résidence de Isabeau de Bavière au début du 14e siècle)).

Au 36 , Ancienne pharmacie à la place d’une maison d’aumône du 16e siècle. Au 39 , Traitement des cendres Essais et Analyses.

Au 30 , Hôtel d’Almeyras. Au 41 , Musée Kwok on (Traditions théâtrales d’Asie) , au 35 , Hôtel de Sandreville , au 33 , Hôtel de Coulanges.

puis Hôtel d’Albret (Construit par le Connétable de Montmorency au 16e siècle). Au 29 , Boutique avec la façade d’une ancienne boulangerie.

Longer le Musée Carnavalet (Histoire de Paris , construit par Mansart en 1568). Sur la droite, voir l’Hôtel Lamoignon (construit par Diane de France en 1585 , bibliothèque historique de Paris).

Retour en haut